Passage des brevets de l'étrier d'or et du 1er degré 2018

Un grand cru pour l'année 2018. C'est après une semaine de stage sous un soleil éclatant que la journée annuelle du passage des brevets organisé par Macha dans ses installation du Val Clémont, eut lieu. Maître de cérémonie Didier Langenscheid invité à juger les cavaliers se présentant pour les épreuves de l’étrier d’or et du 1er degré.
Le vendredi 3 août dernier avait lieu la journée d'examens. Dix-huit participants présents: Cléo, Florene, Charline, Leelou, Margaux, Eléna, Noah, Lisa, Anaïs, Anaé, Juliette, Victoria, Alizée, Emeline, Camille, Marie et Amandine. 
Dès neuf heures du matin, dans le club-house, on n’entendait pas les mouches voler. Tous concentrés sur le questionnaire individuel que leur avaient remis par le jury sous l'oeil attentif de l'assesseur Véronique. Même Lisa très appliquée travaillait en silence son chouchou High 5, Seul quelques hôtes sous la charpente de la piste couverte entonnaient le chant de la renommée. 
Les derniers participants peaufinaient encore leurs questionnaires que les premiers passaient déjà à l’épreuve pratique de dressage sous les yeux attentifs de Didier Langenscheid et Macha nos deux juges.
Après l’épreuve de dressage et avant celle d'obstacle prévue à 14 heures, Bob et Bobette étaient aux fourneaux pour nous confectionner le traditionnel pain-saucisse accompagné au choix d’oignons et de sauces à volonté. De l’avis général, une belle réussite culinaire, confirmée par la file agglutinée devant le comptoir. Vous aurez corrigé, c'étaient Bob et Betty les gentils géniteurs de Macha qui officiaient devant le piano.    
L’après-midi le parcours de saut d'obstacles de l’étrier d’or où les candidats devaient montrer leurs capacités à franchir un parcours d’obstacles comprenant tout d’abord une ligne de 3 obstacles de 40 cm pour enchaîner sur un parcours de minimums 6 obstacles de 60 cm dont au moins 3 oxers. 
Pour le 1er degré, ils devaient franchir un parcours technique de 8 obstacles d’une hauteur maximum de 80 cm. dont 50% de larges. Dans l’ensemble, ils étaient jugés sur l'équilibre et le contrôle dans les différentes allures, la faculté à se maintenir face à l’obstacle et à enchaîner les difficultés.
Nos deux juges Didier, Macha et la secrétaire Véronique se réunissaient pour comptabiliser les résultats et rédiger les brevets. Pendant ce temps l’une de nos cavalières en profita pour passer entre les mains de notre coiffeur pour remettre son chignon en état avant la remise des certificats.
Venait le moment de la proclamation. Une belle réussite! Tous les participants aux épreuves de l’étrier d’or obtenaient le sésame leur donnant le droit à participer aux épreuves officielles de concours hippiques. Résultats remarquables, pour la théorie, les points obtenus oscillaient entre 70 et 100 pour cent. 
Ici se termine le compte-rendu de cette journée clôturant une semaine de stage plus que fructueuse. Une belle réussite pour Macha et ses élèves. Tous les participants à l’étrier d’or obtinrent le brevet. Pour le 1er degré, seul deux pourtant tout aussi capable, trop stressées sans doute ne réussirent pas l’épreuve d’obstacle. Mais pas de panique, j'en suis certain, ce n'est que partie remise. 
 
Un tout grand bravo à tous les cavaliers, 
un grand merci aux juges et à tous les supporters venus soutenir les enfants
et pour l'étape suivante, 
rendez-vous bientôt en concours hippiques